top of page

TICHRI SUR LA TABLE

Avant toute chose, et avant même de vous présenter ma Mishna de conception, il me tient à cœur de nous souhaiter à tous, malgré la crise du coronavirus, d’avoir le privilège de nous asseoir ensemble, autour d’une table de fêtes avec la famille élargie.

Rosh Hashanah est une fête consacrée à la famille, fondée sur l'espoir d'une année heureuse, de renouveau, de bénédiction, d'anticipation et de Tikkoun.

Cette année, la fête arrive alors que nous sommes tous un peu fatigués, préoccupés, interrogés ... La période que nous traversons nous a placés devant un miroir - qui sommes-nous et comment choisissons-nous de nous comporter face aux nouveaux défis.

La crise sanitaire corona nous pousse à penser autrement, il nous fait découvrir une nouvelle réalité et nous incite à devenir créatif.

Alors comment profiter de cette fête lorsque la distanciation sociale nous sépare ? Comment dresser une table en respectant les espaces sanitaires ? Comment préserver la magie de la fête pendant cette période de restriction.

Nous avons choisi de vous proposer des astuces pour célébrer la fête dans la joie, en dépit de la situation.

Assis dans des capsules

Si les écoles, les jardins d'enfants et les universités ont réussi à le faire alors pourquoi pas nous, dans notre maison ?

S’assoir ensemble, mais séparément.

Dressez plusieurs petites tables, autant de tables que de familles nucléaires, à une distance de

2m les unes des autres, que ce soit dans l'espace de la maison (pour ceux qui le peuvent) ou dans le jardin, ou encore sur le balcon. De cette façon, vous profitez à la fois de l’atmosphère festive et d’une protection sanitaire en vous préservant d’un appel zoom collectif et confus.

Bien sûr, les plats seront également petits afin de permettre une forme limitée de service.

Langage uniforme

Pour produire un langage uniforme à toutes les tables et pour éviter une grande soirée de styles, nous avons choisi des plats et de la vaisselle blancs, « purs », sans décorations, de forme ronde ou carrée.

Afin de diversifier et d'ajouter de l'intérêt, vous pouvez y associer de la verrerie transparente ou des articles en bois.

C’est l’occasion pour nous tous, en Israël et dans le monde, de découvrir la modestie et l'humilité de l'atmosphère trouble que la période de corona nous a imposée en nous incitant à penser humble, simple à travers un style de conception non accrocheur que toute maison peut facilement produire, avec moins d'éléments décoratifs, permettant plus d'espace de table. Et c'est pourquoi nous nous sommes réunis :)

Nous avons également réfléchi à l’arrangement floral.

Le jeu ici était de parsemer des touches aérées et épurées et des bouquets fleuris de même langage de conception. Nous avons fait appel à notre propre ligne AV, épurée et minimaliste.

Nous vous recommandons de choisir des fleurs en vrac, des fleurs durables, comme la fleur de gypse, le lavande de mer et autres, qui fleuriront tout au long de la fête et combiner des fleurs sauvages qui poussent autour de la maison et diverses branches d'arbres. Nous avons choisi des branches d'olivier, qui à elles seules symbolisent le judaïsme en général et la Terre d'Israël en particulier.

Nous avons placé des bougeoirs sur la table pour souligner l'atmosphère sacrée de la fête.

Assiette TICHRI - l'assiette de bénédiction de la fête qui symbolise tout le bien que nous souhaitons tous, les bénédictions pour la nouvelle année. Nous l’avons placée au centre de la table et arrangé les éléments des bénédictions avec simplicité, mais avec une attention particulière.

Nous souhaitons à tous une bonne année, que nous puissions nous réunir autour d’une table de fête avec nos proches, évoquer des souvenirs et des expériences et rester en bonne santé sans oublier les autres.

Une bonne action mène à une autre bonne action. Ne nous perdons pas dans cette période qui nous met à l’épreuve et donnons le meilleur de nous-mêmes à nos proches et à nos amis.

Recent Posts

bottom of page